Quand on fait partie des personnes qui travaillent avec un taux de risque élevé on doit obligatoirement porter des chaussures de sécurité. On sait tous que de nouvelles chaussures de sécurité ne peuvent pas être portées directement. Il existe quelques astuces pour les assouplir afin d’éviter d’avoir mal aux pieds et des ampoules.
La sécurité au travail est un critère important et pris très au sérieux. Il en va de même pour les travailleurs ainsi que pour les employeurs qui doivent porter des chaussures de sécurité performante.
Tout savoir sur les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité sont des chaussures catégorisées comme tous risques. Ils sont conçus pour éviter qu’on fasse de faux mouvements et pour s’adapter aux normes européen en vigueur.
Comment assouplir vos chaussures de sécurité ?
Lorsque les chaussures de sécurité sont neuves elles ne sont pas assez souple et vous aurez des difficultés à les porter. À l’état neuf elles sont très rigides et vous ressentirez un certain inconfort ce qui risque de faire baisser grandement vos performances de production au travail voir il est donc important de connaître ses petites astuces pour qu’elle soit souple et deviennent confortable.
La première chose qu’il faut faire c’est utiliser du papier journal. Pour ce faire, il faut prendre quelques feuilles de papier journal et les froisser en boule pour les mettre directement dans la chaussure. Il faut d’abord humidifier le papier journal avant de les mettre dans vos chaussures. Assurez-vous que le papier soit légèrement mouillé et non pas trempé. Il faut laisser ces papiers de journal pendant le temps d’une nuit.
Il est à noter que cette astuce ne fonctionne pas avec du papier magazine qui est le plus souvent plastifié ou vitrifié.
La deuxième astuce consiste à utiliser un gabarit de cordonnier pour mettre dans la chaussure. Cette astuces permet d’augmenter la taille des chaussures de sécurité tout en rendant le cuir plus souple.
Lorsque vous aurez fini de réaliser les deux astuces précédentes vous pourrez enchaîner avec le cassage des chaussures de sécurité. Ce processus consiste à porter progressivement les chaussures pendant un certain laps de temps. Donc, au lieu de les porter pendant vos heures de travail, commencez par les porter progressivement. Portez les donc 1h, ensuite 2h, 4h et ainsi de suite. Plus vous allez marcher avec petit à petit, plus le cuir deviendra moins rigide et plus souple.
Il existe une autre astuces qui consiste à utiliser des sachets de congélation. Cette méthode est efficace quand les chaussures de sécurité sont en cuir. Pour le réaliser il faut remplir le sachet de congélation d’eau au quart de sa quantité. Mettez ensuite le sachet dans la chaussure bien au fond et mettez vos nouvelles chaussures dans le congélateur. Lorsque l’eau contenu dans le sachet de congélation commence un à se congeler, le cuir de vos chaussures va elle aussi s’étirer progressivement. Laissez vos chaussures dans le congélateur toute une nuit au pendant toute la journée approximativement pendant 12 heures d’affilée. Ensuite sortez vos chaussures du congélateur et laissez-les à l’air libre et lorsque vous remarquez qu’ elle commence à se décongeler vous pouvez retirer le sachet de vos chaussures.Ce processus peut-être réalisé plusieurs fois à souhait.