Comment positionner un poêle à granulés ?

La mise en place d’un poêle à granulés constitue une démarche écologique qui se fait de plus en plus au sein des maisons. Cet appareil de chauffage est indispensable rendre agréable le climat agréable au sein du logement. Il est toutefois essentiel que vous sachiez le positionner pour profiter de tous ses atouts.

L’emplacement idéal pour positionner un poêle à granulés 

Pour que le poêle à granulés soit utilisé de manière optimale, il est important que vous preniez en compte l’emplacement lors de son positionnement. L’idéal serait donc que vous le positionnez près du rez-de-chaussée qui se trouve au sein de la pièce centrale qui est souvent le salon. La diffusion de la chaleur sera ainsi maximale dans toutes les pièces qui se trouvent dans les alentours.

Si l’agencement de cette pièce le permet, disposez votre appareil de chauffage dans un angle. Un coin chaleur sera ainsi créé et sera très agréable. Lorsque la taille de la pièce le permet, vous pouvez aussi mettre le poêle au centre de cette dernière. La chaleur sera de cette façon optimisée.

Un poêle à granulé positionné près de l’escalier rendra également facile le chauffage des pièces qui sont à l’étage. Si vous le placez par contre près d’un endroit où vous stocker vos combustibles, la vie vous sera facile au moment du réapprovisionnement.

Notez bien que lors du positionnement du poêle à granulés ce dernier devra être mis en raccord avec le conduit d’extraction de fumée. Celui-ci devra répondre à un certain nombre de critères qui se rapporte au tirage, aux températures supportables, au diamètre, pour ne citer que cela. Malgré le fait que l’habillage du poêle ne chauffe pas vraiment, sachez qu’il est conseillé de ne pas le poser directement au sol. Positionnez-le plutôt sur une petite plaque de verre qui est souvent prévue pour cela.  

Le sens de circulation à suivre pour bien positionner un poêle à granulés 

Le sens de circulation de l’air est également essentiel à considérer lors du positionnement de votre poêle à granulés. Placez-le donc dans un endroit où la chaleur est tributaire par rapport à la direction de circulation de l’air.

La réglementation technique de construction stipule d’ailleurs que le sens de circulation de l’air s’opère des pièces sèches vers les pièces humides. Comme pièces sèches, vous avez la salle à manger, les chambres à coucher et comme pièces humides il y a la cuisine, le WC, la salle de bain. Ceci dit, si vous placez le poêle à granulés dans une pièce humide la chaleur ne circulera qu’horizontalement entrainant une perte de chauffage. 

La distance de sécurité à respecter pour bien positionner un poêle à granulés 

Positionner le poêle à granulés à une certaine distance de sécurité des matériaux combustibles est essentiel et est d’ailleurs indiqué sur la notice. Devant cet appareil, il doit avoir une distance de 80 à 150 cm face à la vitre qui le sépare des matériaux combustibles.

Derrière le poêle, la distance de séparation avec ces types de matériaux est en général comprise entre 4 et 30 cm. Sur chacun de ses côtés, il doit être positionné entre 10 et 30 cm des matériaux combustibles. Dans le cas où le sol est combustible, placez une plaque en acier de 2 mm sur ce dernier avant de positionner votre poêle granulé.