Comment reconnaître et acheter une estampe japonaise ?

Il se trouve plusieurs manières dont vous pouvez décorer votre maison dans le style du pays levant. Les estampes japonaises sont une bonne manière de faire cela sans avoir trop de mal. Il est d’abord utile de savoir reconnaître qu’il s’agit effectivement d’une estampe japonaise avant de l’acquérir pour votre intérieur.

Se décider entre la xylographie et l’image imprimée

Souvent, le mot estampe est utilisé pour désigner à la fois l’élément qui a servi pour l’imprimé, et l’imprimé lui-même. Toutefois, en décoration d’intérieur, quand on parle d’estampe japonaise, on va essentiellement parler de l’imprimé. Celui-ci est une affiche traditionnellement utilisée dans le Japon féodal pour attirer du monde vers des spectacles. L’image imprimée va donc donner des informations concernant les représentations qui vont avoir lieu.

Dessiner chaque affiche une par une se présente comme une tâche fastidieuse. Aussi, pour éviter d’avoir à faire cela, une xylographie, soit une gravure sur bois, est créée. Cela va ensuite servir à appliquer l’image sur un grand nombre de feuilles de papier. La xylographie intéresse surtout les collectionneurs d’objets anciens.

Reconnaître le style visuel

Le style des dessins est ce qui donne sa caractéristique à l’estampe japonaise. Notamment, si le style vous est complètement étranger, vous pouvez faire des recherches sur internet pour cela. Comme de telles affiches servent à promouvoir des spectacles, les sujets des images seront principalement humains.

Votre estampe japonaise décorative va donc mettre en scène des acteurs qui vont jouer un spectacle donné. Souvent, l’image inclura une Geisha, soit une courtisane du temps de l’ancien Japon. Celles-ci étaient adulées pour leur beauté, et aussi pour leur richesse de par leur statut. Les pièces de théâtres et spectacles qui tournent autour de celles-ci étaient donc très populaires.

Reconnaître les thèmes abordés

Les affiches permettent généralement de déduire de quels thèmes la pièce en question va traiter. Voici ceux qui sont les plus communs :

  • Les histoires d’amour
  • Les pièces avec une femme au centre de l’histoire
  • Les contes fantastiques

Les pièces de théâtre au Japon, aussi connues sous le nom de Go, traitent souvent des mythologies du Japon. Ensuite, certaines affiches vont se démarquer par le fait d’avoir la météo comme thème. De telles affiches ont été courantes pour la fabrication des calendriers. C’est donc une catégorie tout autre d’estampe, mais qui vaut également le détour.

Une impression ou un produit authentique

Si c’est uniquement dans le but de décorer votre intérieur, la provenance de votre estampe n’a pas tellement d’importance. Le tout est d’avoir un rendu qui soit visuellement plaisant, et qui embellisse votre maison. Si vous cherchez un modèle original, c’est une tout autre histoire.

Une estampe japonaise qui date du XVIIe siècle possède une grande valeur. Aussi, cela ne risque pas d’être facile de se procurer cela. Si vous êtes intéressés par cela, le mieux est encore de contacter un spécialiste en la matière. Ensuite, vous devez aussi prévoir une somme assez conséquente. Pour ce type d’estampe, plutôt que d’être un simple élément décoratif, il s’agit d’un réel investissement.