Comment aménager la chambre d’un enfant ?

Décorer et aménager la chambre d’un enfant requiert un minimum de réflexion, car il doit s’y sentir bien. La chambre de bébé doit être aussi esthétique, pratique que sécuritaire. Il y a des normes à respecter, car cela va de la vie de votre enfant. Nous faisons le point dans l’article. 

La décoration : un aspect à ne pas négliger

Pour votre enfant, sa chambre est son lieu de vie, son univers. C’est là qu’il passe la quasi-totalité de son temps. Pour qu’il s’y sente bien, définissez la décoration de sa chambre en fonction de sa personnalité, de ses envies, de sa passion, son âge. Pour se faire, invitez-le à participer dans le choix de la couleur, des mobiliers, des objets de décoration et tout ce qui pourrait être utilisé dans l’aménagement de sa chambre.

N’hésitez pas à décorer les murs par du papier peint illustrant son thème favori. Laissez-lui un pan de mur vide pour qu’il puisse y accrocher ses œuvres, ses photos, ses idoles… N’oubliez pas les accessoires indispensables tels que les étagères, un bureau et un petit rangement à part pour ses diplômes et médailles. Pensez à ajouter une frise à ses murs pour une touche puérile, mais efficace en suivant toujours le thème de son choix.

Adaptez le mobilier

Souvent, l’engouement de la naissance de votre bébé vous pousse à choisir des meubles assortis et marquant la petite enfance. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, mais votre bébé va grandir très vite et les mobiliers vont vite l’ennuyer. De préférence, choisissez des meubles enfantins et neutres qui peuvent durer dans le temps et surtout customisables. Pour aménager la chambre d’un enfant, personnalisez-la autant que possible, et ce en accord avec ce qui l’intéresse réellement.

Portez attention aux petits détails qui donneront du charme à la chambre de votre enfant : parures de lits, coussins, plaids.  L’agencement de la chambre dépend également de la taille de la pièce. Ne l’encombre pas d’équipements inutiles qui vont devenir, sans aucun doute, un dépotoir. 

L’aménagement : préparation, décoration et aménagement

  • La chambre de bébé devrait disposer des mobiliers nécessaires tels que la table à langer et le rangement. Ajoutez une petite touche de couleurs vives (mais pas trop) pour l’aider à éveiller ses sens.
  • La chambre d’une fille doit disposer d’une touche féminine pour qu’elle puisse s’identifier au tout début de sa vie. Évitez les touches « clichés » et optez pour du pastel en donnant honneur au blanc. Le thème de la princesse est très souvent à l’honneur. Sachez équilibrer pour que sa chambre ne devienne pas une boîte à paillettes qui usent ses yeux et au pire son cerveau, comme les vôtres.
  • La chambre d’un garçon doit également être aménagée en mettant en avant la touche masculine. Animaux, voitures, galaxies autant de thèmes pouvant apparaître sur les murs, les meubles et les linges. Encore une fois, soyez à l’écoute de ce qui le passionne réellement.

Pour finaliser le tout, pensez à intégrer le thème Montessori dans l’aménagement de la chambre de votre enfant. Il permettra à votre tout petit de gagner en autonomie et cela l’aidera certainement dans son développement et son épanouissement.