5 raisons qui donnent envie de devenir agent immobilier

Bien qu’il a connu des moments sombres, le métier d’agent immobilier est redevenu à la mode depuis quelques années. C’est un métier qui passionne de nouveau, et sa digitalisation y est pour quelque chose. Actuellement, c’est un secteur d’activité dynamique, avec une forte débouchée, toujours en croissance et encore plus.

Si vous cherchez d’autres raisons qui donnent envie de devenir agent immobilier, voici 5 raisons et on vous les détaille un peu plus dans cet article.

Une formation simple

Comme on dit : « toutes les routes mènent à Rome ». C’est aussi valable pour le métier d’agent immobilier, mais le plus connu reste le BTS professions immobilières. Dans cette formation, vous allez jongler entre les fonctions techniques et les fonctions orientées (conseil) propres au métier. Il s’agit d’un diplôme Bac +2, mais c’est nécessaire pour pratiquer le métier d’agent immobilier. Par ailleurs, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine propre en poursuivant la formation. D’ailleurs, il existe de nombreuses licences professionnelles après le BTS pour la profession immobilière.

Un métier qui recrute

Actuellement, on observe qu’il y a une forte demande d’agent immobilier due au fait du dynamisme du marché de l’immobilier. À savoir que près 55 % des agences immobilières en France avouent avoir comme objectif de faire du recrutement. Et, 19 % des agents immobiliers projettent d’ouvrir une nouvelle agence pour encore plus de recrutement. C’est pour dire que le métier d’agent immobilier fait partie du top 5 des métiers qui recrutent ces dernières années. Donc, se former sur cette voie est une aubaine pour trouver un emploi qualifié.

Un métier passionnant

Proposant des missions variées, devenir agent immobilier nécessite de la polyvalence. Il alternera ente terrain pour la prospection, rendez-vous ou visites de logements et administration. Depuis, un agent immobilier doit être capable de gérer plusieurs projets à la fois. Sans oublier, il doit avoir la capacité de s’adapter aux spécificités de chaque client. Sinon, sachez que le métier d’agent immobilier est l’un des plus gratifiants.

Un secteur d’activité dynamique

Ces dernières années, le secteur de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Selon les chiffres, il représente près de 10 % du Pib en France en 2017 avec des ventes annuelles moyennes stables de l’ordre de 955 000 transactions. Bien qu’un léger ralentissement a été observé pour 2019, le secteur devrait toujours rester dynamique.

Des perspectives d’évolution rapide

Débutant dans le métier d’agent immobilier au sein d’une agence, il est possible d’évoluer de poste dans le temps selon l’expérience professionnelle acquise. Le but ultime de nombreux agents immobiliers est d’ouvrir et de gérer leur propre boite.

Une fois solidement ancré dans l’immobilier, il est aussi envisageable d’évoluer vers d’autres métiers du secteur, tels que gestionnaire d’actifs immobiliers, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens ou encore promoteur immobilier.