Meubles massif : Comment protéger le bois

Conseils utiles pour protéger vos objets en bois !

Les techniques pour protéger les meubles sont nombreuses et chaque artisan, comme chaque chef, a ses secrets. Toutefois, il existe des lignes directrices qui peuvent aider ceux qui sont débutants et qui veulent s’aventurer dans ce domaine sans commettre d’erreurs majeures. Dans cet article, nous verrons les techniques de base pour protéger le bois.

Pièce à poncer

Le point de départ commun est un objet en bois fini, mais qui doit encore être poncé. Il faut tout d’abord utiliser du papier de verre, en partant d’un grain grossier (par exemple 80) pour aller vers un grain beaucoup plus fin (par exemple 320).

Une fois cela fait, il est nécessaire de connaître la destination de notre meuble, en particulier s’il sera à l’intérieur ou à l’extérieur et ensuite si nous voulons le garder « naturel » ou pigmenté.

Nous devons également nous rappeler que le bois est généralement poreux et que, par conséquent, si nous voulons vraiment le protéger, il faudra empêcher cette particularité.

Travaux d’intérieur

Supposons que nous traitions un produit d’intérieur et que nous voulions le laisser dans sa couleur d’origine.

Dans ce cas, nous pouvons utiliser immédiatement le pinceau, qui a pour fonction exclusive de fermer les pores du bois, en fournissant une base pour la finition ultérieure, sans toutefois protéger l’objet des agents atmosphériques.

Nous passerons ensuite à la finition, en choisissant celle que nous préférons, mate, brillante, satinée ou évidemment transparente.

Si, en revanche, l’objet à usage intérieur doit être coloré, ce qui permet de voir le grain du bois, le « mordant » doit être appliqué avant la teinture, qui dans ce cas sera utilisée dans l’étape suivante, pour colorer les fibres du bois et ensuite la finition.

Un dernier cas pour les produits d’intérieur est l’utilisation d’une couleur de couverture, comme un émail.

Dans ce cas, au lieu de l’apprêt, il faut appliquer ce qu’on appelle un « apprêt », généralement blanc (par exemple, la cémentite est un apprêt assez rugueux mais souvent utilisé) et ponçable.

Une fois sec et poncé, procédez comme ci-dessus pour la finition, qui dans ce cas sera un émail.

Travaux d’extérieur

Dans le cas où notre artefact doit être placé à l’extérieur, il faudra penser à la protection contre les agents atmosphériques et c’est pourquoi la première étape sera toujours de passer une ou plusieurs couches d' »imprégnation« .

Ce produit remplit la fonction principale de protection du bois de l’intérieur, en effet, comme son nom l’indique, il pénètre dans les fibres et les défend contre l’eau, les rayons UV, etc.

En même temps, vous pouvez aussi choisir un agent d’imprégnation coloré et donner un « ton » différent à votre produit.

À ce stade, nous pouvons passer à la rédaction d’un apprêt transparent, puis à la finition, ou selon le produit que nous allons utiliser, nous pouvons aussi avoir terminé notre travail immédiatement. Il existe en effet sur le marché des agents d’imprégnation qui combinent leurs particularités, voire un pourcentage de finition.

Toutefois, il est toujours conseillé de procéder par étapes et d’utiliser des produits distincts et de qualité.

Il reste un dernier cas, celui de la couleur de couverture d’un produit d’extérieur.

Dans ce cas, la procédure correcte commence par l’application de l’agent d’imprégnation transparent, si une couche de base est nécessaire, et enfin un émail de couverture pour l’extérieur.

les types de bois

Erreurs courantes

La tache n’est pas l’équivalent d’un agent d’imprégnation coloré : le premier ne fait que colorer mais ne protège pas.

Une fois la tache appliquée, il n’est pas possible de colorer avec une teinture ; cela semble étrange, mais beaucoup de gens inversent cette étape !

Conseils

L’utilisation de produits à base d’eau est de plus en plus courante. Dans ce cas, il faut toujours penser à poncer entre les couches car le bois, au contact des produits à base d’eau, comme on dit dans le jargon, « va soulever les cheveux ».

Le choix d’utiliser des produits à base d’eau ou de solvants doit être fait en premier lieu et respecté pour l’ensemble du processus. Ainsi, si vous commencez avec un agent d’imprégnation à base d’eau, par exemple, le primaire et la finition doivent également être choisis à base d’eau.