Quelle puissance d’ampoule pour quelle pièce ?

Pour l’éclairage des pièces de leurs maisons, les ménages font recours à différents types de lampes en fonction de leurs moyens. Pourtant, ils n’arrivent pas à définir une consommation d’énergie judicieuse faute de connaissance ou par manque d’informations à propos. Fort de ceci, cet article lève un coin de voile sur la question et indique la puissance d’ampoule pour chaque pièce.

Le salon et la salle à manger

Les pièces de vie sont celles qui reçoivent de flux lumineux pendant une journée. Il faudra donc selon les experts faire recours à une lumière chaude de température thermodynamique oscillant entre 2.000 et 3 000 kelvins. Pour une pièce de vie de 25 m2 à titre indicatif, une ampoule fluocompacte avec une ouverture de 180º est requise. En ce qui concerne la puissance minimale pour celle-ci, prenez 20 W ; l’équivalent de 300 lumens par unité de surface.

La cuisine

Deux options sont à prioriser pour la puissance des ampoules à disposer dans une cuisine pour un éclairage radieux. D’un côté, vous pouvez choisir une lampe fluocompacte de 15 Watts à disposer sur le plan du travail. Cependant, dans cette conformation, il est à noter qu’il faudra privilégier une petite inclinaison pour un éclairage diffus. De l’autre côté, des réglettes de 3 Watts positionnées à des endroits stratégiques suffisent pour faire la différence.

La chambre de repos des adultes

Les pièces de vie et les chambres à coucher ont toutes besoin de la même puissance d’énergie pour être éclairées. Seulement, il faudra revoir à la baisse les estimations en raison de la durée d’utilisation faible des ampoules. Pour une utilisation dans les normes, évitez tout éclairage au-dessus de 3 500 kelvins énergivores. En lieu et place, optez pour des lampes de 2 500 ou 3 000 qui correspondent à 100 ou 200 lumens. De préférence, choisissez une lampe LED si vous souhaitez illuminer toute la pièce pour éviter les radiations des fluocompactes.

La salle de bain et/ou les toilettes

Une salle de bain ou une toilette à besoin d’un éclairage qui se rapproche le plus de celui de la lumière naturelle. Donc, comptez sur une lampe avec un minimum de 5 000 kelvins comme température de couleurs. Pour combler ce besoin, pensez aux spots lumineux disposés à côté du miroir ou de la douche pour une meilleure couverture. En ce qui concerne la puissance, une lampe comprise entre 11 et 20 W fera beaucoup de sensation.

La salle de repos des enfants

Pour des raisons de sécurités, il est recommandé de ne pas choisir dans la salle de repos des enfants des fluocompactes. Elles dégagent une quantité importante de chaleur et peuvent brûler au toucher encore qu’elles libèrent des ondes électromagnétiques. Songez plutôt aux ampoules LED de 5 watts de puissances qui offrent plus de confort et de sécurité.

Les escaliers et les couloirs

Les couloirs et escaliers se distinguent des autres pièces de la maison par leur exiguïté, leur longueur et leur étroitesse. Il faudra donc pour un éclairage radieux miser sur deux ou trois sources de lumière placée à des endroits spécifiques. Comme dans le cas des ampoules de cuisine, deux options sont à envisager. Vous avez le choix entre une lampe fluocompacte de 11 Watt minimum ou des LED de 6 Watt. Veuillez néanmoins au cours du choix à vérifier si l’ampoule a au moins 100 lumens de capacité pour un éclairage répétitif.