Comment organiser votre buanderie et nettoyer plus efficacement ?

Souvent négligée, une buanderie est une pièce d’une grande importance au sein d’une maison. C’est la salle qui permet de laver, de repasser et de plier les linges.  Celle-ci doit ainsi être bien aménagée et nettoyée. Heureusement que cela peut se faire en toute simplicité en suivant quelques techniques. Dans le but de vous aider, voici comment organiser votre buanderie. Trouvez également quelques astuces de nettoyage faciles.

Faire le tri

La première étape d’organiser au mieux une buanderie est de trier. Ceci doit se faire de manière régulière dans le but d’éviter le désordre et ainsi que l’entassement des différents objets. Pour cela, commencez par le triage des linges en les séparant par type. C’est la meilleure solution pour vous retrouver au mieux.

Il est aussi nécessaire d’enlever tout ce qui ne vous sert plus. C’est l’option par excellence pour gagner en espace. Jetez les produits de votre buanderie qui ont dépassé leur date de péremption.  Cela est aussi valable pour le mobilier ou l’appareil électroménager qui ne vous sert plus. Vous pouvez les revendre pour leur donner une seconde vie.

Ne mettre que les essentiels

Une buanderie bien organisée ne doit comporter que les minimums nécessaires. Parmi ceux-là, vous avez :

  • Un plan de travail pour le pliage des linges
  • Une machine à laver
  • Un sèche-linge
  • Des espaces de rangement

Le choix de ces matériels doit se faire en fonction de la grandeur de la pièce. Pour une petite salle, préférez le minimaliste. Pour favoriser le rangement, vous pouvez voir cette page. De nombreuses solutions sont à votre disposition.   Pour ne pas vous perdre, il est conseillé d’opter pour de nombreux paniers à linge. Les produits de nettoyage doivent aussi s’organiser par catégorie. Il est spécifiquement conseillé d’opter pour des rangements fermés pour ceux-ci.

Économiser de l’espace

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une grande buanderie. Il est donc nécessaire de savoir gagner de l’espace.  Tout est une question de rangements. Ainsi, il est recommandé d’utiliser les murs, ce qui permet de laisser un grand espace sur le sol. Cela favorise sûrement la praticité de la pièce. Les placards ainsi que les étagères peuvent faire l’affaire.

Pour économiser davantage de l’espace, il est aussi recommandé d’explorer la zone derrière la porte. De nombreuses astuces pratiques peuvent également faire l’affaire. C’est le cas de la table à repasser ou l’étendoir pliable, etc.

Les astuces de nettoyage d’une buanderie

Pour le nettoyage de votre buanderie, commencez par celui de l’électroménager. Pour la machine à laver, ceci est à faire au moins 2 fois par an. Du vinaigre blanc peut vous est utile.  Pour ce faire, vous n’avez qu’à lancer un programme de nettoyage en faisant tourner à vide la machine à laver. Les bacs à lessive sont à frotter correctement. 

Pour le nettoyage du reste, commencez par les rangements et ne procédez au sol qu’à la dernière phase. De nombreux produits de nettoyage peuvent se retrouver au marché. Le mieux est de choisir celui qui vous convient le mieux.