Comment laver une peluche sans risque de l’abîmer ?

S’il y a une chose qui embête énormément les parents, c’est le lavage des peluches. Dans le souci de préserver la santé de leur enfant, ils ont besoin de laver de temps à autre la peluche. Ainsi, découvrez ici, les différentes façons pour laver une peluche sans pour autant l’abîmer.

Laver la peluche avec la machine à laver

La toute première manière pour laver une peluche, c’est de le passer à la machine à laver. C’est une bonne alternative de lavage d’autant plus que ce sont des appareils complexes avec beaucoup de programmes.

Grâce à cela, il est possible de laver du linge fragile à l’intérieur. Ainsi, mettre une peluche dans une machine à laver n’est pas une mauvaise idée.

Avec ce dernier, vous pouvez laver en profondeur une peluche afin d’éliminer toute sorte de saleté. Cependant, vous devez avant tout contrôler l’étiquette qui se trouve sur la peluche avant de le mettre dans la machine.

En effet, si l’eau de lavage est trop chaude ou si vous exécutez un mauvais programme, vous pourrez abîmer la peluche. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que votre enfant fera usage de la peluche. Probablement, il le portera à la bouche et au visage.

De ce fait, il faut faire usage pendant le lavage de produit de lessive agressif. Ensuite, pensez à sécher entièrement la peluche naturellement. L’usage du sèche-linge est fortement déconseillé si vous ne voulez pas détériorer l’état de la peluche.

Laver la peluche avec la main

Si vous avez une peluche dont la matière de fabrication est fragile, le mieux est d’utiliser la main. C’est une solution de lavage qui vous donne l’avantage de suivre l’état de la peluche tout au long du processus de lavage. Prenez un gant de toilette ou une serviette humide et vous y appliquez du savon ou de la lessive.

Ensuite, il faut passer tout en frottant sur la surface de la peluche pour le nettoyage. Pensez aussi à insister sur certaines parties de la peluche pour l’imprégner du savon. Cela dit, pendant le frottage, il faut y aller en douceur. Si vous y allez avec force, vous risquez d’abîmer la peluche sur sa face externe.

Pour finir le processus, rincer avec de l’eau propre et laisser sécher avant de la remettre à votre enfant.

Laver une peluche avec un nettoyage à sec

En dehors de tous les types de nettoyage énumérés plus haut, le meilleur reste le lavage à sec. Si vous voulez vraiment réduire les risques d’abîmer une peluche, il faut faire un lavage à sec.

Si vous employez cette méthode, il va falloir être patient. Afin d’arriver à faire un nettoyage à sec, il n’y a rien de mieux que d’utiliser du bicarbonate de soude. C’est un produit domestique, utilisé pour plusieurs tâches d’entretien.

Cela dit, commencez par remplir un sac du bicarbonate et d’y mettre la peluche et de fermer le sac. Remuez l’ensemble avec force afin d’étaler la poudre de bicarbonate sur la surface. Pour finir, laisser au repos, brosser la peluche pour retirer toute la soude. Après cette étape, votre peluche est propre.