Comment installer votre caméra de sécurité en toute discrétion ?

Porte d’entrée, fenêtre, couloir… les caméras de sécurité sont à installer partout où les gens passent. Les points d’entrée et de sortie étant les premières cibles. Cependant, même si elles ont un but préventif, il vaut mieux rester discret. L’idée étant de les disposer là où l’on s’y attend le moins.

Une agence de sécurité

Les vendeurs de caméras de sécurité et les prestataires du domaine proposent ce service en plus de l’achat. Ce qui réduit votre budget et vous permet de profiter de nombreux avantages. Appeler une agence de sécurité pour installer vos caméras, c’est :

  • choisir une intervention professionnelle ;
  • se garantir des risques d’intrusion ;
  • assurer une meilleure sécurité ;
  • obtenir une aide d’expert et profiter de son expérience.

Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de la place ou de la discrétion. Il suffit de demander à votre prestataire d’assurer sur ces points. Il peut vous conseiller des caméras sans fil ou un câblage discret. Il peut aussi choisir les différents emplacements pour garantir votre sécurité.

Cacher sa caméra : le principe

Si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire d’appeler des personnes externes, faites-le vous-même. Une installation incognito par vous-même est d’ailleurs la meilleure option possible. Cela peut prendre du temps, mais la discrétion est garantie. Tout d’abord, pensez à des modèles réduits et discrets comme sur ce site internet. Ils sont plus faciles à dissimuler. Ensuite, cherchez le meilleur endroit pour cacher votre caméra : angle mort, pot de fleurs, rangement, etc. Reste à le mettre là où personne ne peut le voir.

Il faut ainsi bien étudier la chambre ou la pièce, les angles, les rangements, les meubles… Vous pouvez jouer sur la luminosité pour éviter de vous faire repérer. Mais attention à la qualité des images. Il ne reste plus qu’à tester le système. S’il y a des fils, faites comme si le câblage était celui des lampes ou des équipements informatiques. Vous pouvez mettre des décoratifs devant la caméra en évitant de cacher l’objectif.

Les meubles, les arbres et la végétation

Vous pouvez ainsi utiliser vos meubles comme moyens de dissimulation. Les plantes d’intérieur, les lustres et les décoratifs sont également de belles options. Ceci uniquement s’ils sont destinés à couvrir votre intérieur. Si vous voulez sécuriser la chambre de votre fille, un jouet ou un trophée mural peut faire l’affaire. Souvent, les gens les mettent derrière les miroirs ou les cadres photo.

Pour les modèles externes, vous avez le toit et la végétation. Les feuillages et les poutres peuvent les cacher sans en altérer la fonction. Les appliques murales en extérieur ou les nains de jardin peuvent aussi servir. Vous pouvez faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité en choisissant quelque chose de banal. Il faudra également vous assurer que l’objet ne soit pas facile d’accès. Préférez un endroit en hauteur, là où personne ne s’attend à trouver une caméra. Les auteurs de vandalisme ne le repèrent pas ainsi, ce qui permet de tout enregistrer.