Pour embellir votre intérieur et en faire un espace chaleureux et plaisant, les revêtements muraux sont une très bonne alternative. Alliant pour la plupart douceur et esthétique, ils apportent une touche unique à votre pièce. Vous pouvez trouver par exemple du papier peint, de la toile de verre ou encore de parement bois. Ce dernier revêtement a l’avantage d’être simple à poser. Rassurez-vous, vous n’avez pas impérativement besoin d’un professionnel pour réaliser ces travaux. Coller du parement bois est assez simple pour que vous le fassiez vous-même. C’est d’ailleurs un moment qui peut se révéler très relaxant. Découvrez ici les étapes pour coller votre parement bois afin d’en jouir pleinement.
Apprêtez le mur
Avant de coller le parement de bois, il est primordial de s’assurer du bon état du mur à revêtir. Ainsi, le mur qui recevra les plaques de bois doit être totalement plat, sec et éloigné de toute source d’humidité. Aussi, il doit être vide de tout ancien revêtement. Il en va non seulement de la beauté de l’œuvre, mais aussi de sa durabilité. Vous devrez également mesurer et tracer des lignes et cases sur le mur, selon la taille de chaque plaquette. C’est dans ces lignes et cases que vous mettez la colle.
Application de la colle
Pour maintenir solidement vos lames de bois sur le mur, il faut une colle spécialement conçue pour les parements bois. L’idéal serait une colle pour parquet en bois sans eau totalement homogène. Il faut préciser ici que le parement bois ne se maintient pas avec n’importe quelle colle. En outre, il est recommandé de laisser entre les plaques du mur en bois construit, des joints de 10 mm.
Pose des plaques de bois
Si vous avez acheté vos plaques déjà découpées, le reste du processus est assez aisé. Après avoir étalé votre colle, vous devez prendre vos lames de bois une à une, et les poser. Veillez à ne laisser aucun autre espace entre les plaques de bois, que les joints. Les plaques de bois sont d’ailleurs conçues de manière à pouvoir s’agencer parfaitement. Vous devrez certainement les placer à partir du haut jusqu’en bas du mur, en prenant soin de croiser les joints. Vous obtenez ainsi un meilleur effet visuel. En général, il est recommandé de coller les plaques une rangée après l’autre et vérifier si elles sont droites. Il est également conseillé d’appuyer sur chaque plaque posée et pendant quelques secondes pour mieux la fixer.
Nettoyage de l’excédent
Parfaire votre chef d’œuvre est la dernière phase. Pour cela, vous n’avez pas grand effort à fournir. Un coup de chiffon humide sur le parement et le tour est joué. Le parement bois est sûrement l’un des revêtements les plus faciles à installer.
Vous pouvez profiter réellement de l’effet esthétique unique du parement bois. Pour cela, il est souhaitable de ne pas l’utiliser sur l’ensemble des murs de la pièce. Une chose est sûre, vous passerez un agréable moment à coller votre revêtement. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, des professionnels de la déco d’intérieur ont ce qu’il faut.