Comment choisir son gilet lesté pour la musculation ?

Le gilet lesté est de plus en plus utilisé dans les exercices de musculation. Celui-ci permet d’augmenter l’intensité du mouvement que l’on réalise. C’est la raison pour laquelle les adeptes de muscu en sont fans ! C’est lui qui intervient lorsque les performances commencent à stagner. Voilà pourquoi il faut bien le choisir. 

Se baser sur les caractéristiques générales

Un bon gilet lesté est avant toute chose : ajustable. Il peut se porter pas trop serré, encore moins ample. La conception de celui-ci se doit d’offrir au porteur une liberté dans ses mouvements. Il est important que les poches permettent une bonne répartition du lest uniformément sur le haut du corps.

Ajoutons à cela que les lests ne doivent impérativement pas bouger à l’intérieur des poches. Il faut aussi prêter une attention particulière à la matière de fabrication. Celle-ci doit être faite de sorte qu’elle limite la transpiration et favorise son évacuation. Pour quel but ? Eh bien, pour vous permettre de vous entraîner au sec. Il faut également que le gilet vous donne l’occasion d’ajuster le poids supporté, et ce, aisément.

Tenir compte du poids du gilet lesté

Il est recommandé de particulièrement tenir compte du poids du gilet lesté. Dans le cas où il est trop lourd, vous ne pourrez pas vous entraîner efficacement. Il risque également de nuire à vos articulations. S’il est, au contraire, trop léger, alors le gilet ne vous servira à rien. Il y a une règle sur laquelle les sportifs reposent sur le choix du poids.

Il faut que la charge représente au moins 10% du poids du corps. Pour déterminer le poids de votre gilet lesté, il vous est possible d’utiliser cette règle. Ainsi, vous pourrez augmenter progressivement la charge en fonction de votre évolution en musculation. Privilégiez les modèles proposant un poids maximal de 20% par rapport à celui de votre corps.

Quelques critères en sus

Ce sont les petits détails qui font toute la différence d’un gilet lesté. Un des éléments clés est le système d’attache. En effet, celui-ci garantira la fixation du gilet au plus près du corps lorsque vous effectuerez des mouvements. Il faut que l’attache se fasse et se défasse facilement une fois que vous retirez le gilet lesté. De cette façon, vous n’aurez pas à demander l’aide d’un tiers. Il est conseillé de préférer le gilet lesté sangle velcro, car il est :

  • Pratique,
  • Ajustable.

Et surtout, il vous met bien à l’aise lorsque vous vous entraînez. Il faut aussi que vous teniez compte de la qualité des coutures avant de procéder à l’achat. Ne manquez pas de vous renseigner à ce sujet s’il s’agit d’un achat en ligne.

Sachant que l’équipement de musculation va être soumis à de rudes épreuves, il faut que le gilet lesté soit solide. Si ce n’est pas le cas, les lestes pourraient glisser pendant l’entrainement. Les meilleurs gilets sont faits à partir de nylon renforcé. Soulignons qu’ils sont faciles à laver et résister à plusieurs utilisations.