Comment choisir sa pompe immergée ?

Un projet d’investir dans une pompe à eau ? Il faut dire que cet appareil vous permet d’assurer l’approvisionnement en eau de votre maison. Il convient donc de faire le bon choix. Alors, comment choisir sa pompe immergée ? Voici les quelques points que vous devez prendre en considération.

La hauteur manométrique totale ou HMT

Pour une pompe à eau pour l’alimentation, la HMT est d’une grande importance. En effet, vous avez besoin de débit et de pression au point de rejet. Pour avoir la hauteur manométrique totale, vous devez faire un calcul. Il s’agit de la somme entre la hauteur de refoulement, la pression que vous souhaitez au point de rejet et les pertes de charge.

Voici un petit exemple pour illustrer cette explication. Vous avez une hauteur de refoulement de 20 mètres, vous souhaitez avoir une pression de 3 bars avec des pertes de charge de 10 mètres à cause des longueurs de tuyaux et aux différents raccords. La hauteur manométrique totale est donc de 60 mètres. Comme vous pouvez le voir, il n’est pas très difficile de faire le calcul.

Le choix de la pression

Pour faire le bon choix d’une pompe à eau immergée, la pression est également un critère déterminant. Elle détermine la force de l’eau au refoulement selon la section du tuyau de pompe. Cette pression s’exprime en bars, cependant, de nombreux fabricants l’indiquent aussi en mCE, c’est-à-dire en mètre par colonne d’eau. Si vous recherchez une pompe immergée de qualité, pensez à faire votre choix parmi la gamme proposée sur pompes negimex.

Un bar équivaut à 10 mètres de colonne d’eau. Ainsi, la pression va de pair avec son débit. Une pompe à eau avec une pression de 6 bars ou de 60 mCE dispose d’une hauteur de refoulement maximale de 60 mètres.

Bien penser au débit

On parle de débit, la quantité d’eau que la machine pompe pendant un moment donné. Nous pouvons prendre comme base de calcul la correspondance : 6m3/h est 100l/mn. Cependant, lors du choix d’une pompe immergée, il faut aussi prendre en compte la profondeur d’aspiration ainsi que la hauteur du point de refoulement.  Vous devez savoir que pour un diamètre de tuyau pour une même pompe, plus la hauteur est grande et plus le débit est faible.

À l’inverse, si vos points de refoulement et d’aspiration sont proches en ce qui concerne la hauteur, vous aurez un débit plus important. Ainsi, si vous souhaitez assurer l’alimentation de votre habitation, pensez à choisir au minimum 2m3/h pour 5 personnes au point de rejet. Il faut y ajouter 0,250 m3/h pour chaque personne en plus.

Choisir entre une pompe multicellulaire et une pompe monocellulaire

Vous avez deux types de pompes en fonction du nombre de turbines.

  • Une pompe monocellulaire est dotée d’une seule turbine pour aspirer l’eau. Les performances d’un tel appareil sont directement en liaison à l’action de cette turbine.
  • Si vous souhaitez profiter d’une pompe immergée plus performante, il faut plusieurs turbines avec un montage les unes derrières. Il s’agit notamment d’une pompe multicellulaire. Ainsi, vous pouvez profiter d’une plus grande vitesse de pompage.